item5
item5my great siteitem5
item5

Le Château de Clérans

L'histoire de Clérans remonte probablement à l'Antiquité, et peut-être même avant puisque l'étymologie nous dit que Clérans viendrait d'une racine pré indo-européenne kl-ar, kal, désignant la pierre, le rocher. Autre origine proposée celle du nom gallo-romain : Clarentius. Au Moyen Âge on trouve dans les textes Clarentium et Clarenx. C'est assez tardivement qu’apparaît la forme Clérans.

Les Clarens, famille d'origine, sont seigneurs d'une vaste châtellenie qui regroupe douze paroisses. Ils habitèrent le château jusqu'au milieu du XIVe siècle.

Par la suite le village connaîtra d'autres seigneurs, comme les Durfort, les Galard et Beaufort, seigneurs de Limeuil, les Gasques, les d'Abzac... puis au XVIe siècle, les de Chanaud et enfin, avant la Révolution, les d'Augeard.

Pendant la guerre de Cent Ans, le village changera souvent de camp, tantôt anglais, tantôt français car, ainsi que le Périgord, il se trouvera comme sur une ligne de front... Ce château subit au moins trois sièges dont un mené et emporté par Du Guesclin.

Home
Home1
Home1a
Home1a1
Home1a1a
Home1a1a1
Home1a1a1a
Home1a1a1b
Home1a1a1b1
Home1a1a1b1a
Home1a1a1b1a1
Home1a1a1b1a1a

Ce donjon de plus de trente mètres de haut, gratte le ciel depuis mille ans!

Livre Clérans Home1a1a1aStéréotypieHome1a1a1b